Tous les Canadiens méritent d’avoir un chez-soi sûr et abordable

Les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique continuent à respecter leur engagement de construire des logements sécuritaires, convenables, bien entretenus et plus abordables.

Le rapport final est maintenant disponible.
Nous avons reçu un nombre impressionnant de réponses aux deux cycles de mobilisation. Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont participé. Un grand nombre de commentaires et d’idées nous ont été fournis sur la manière dont les gouvernements et d’autres partenaires peuvent accroître l’offre et rendre le logement plus abordable dans nos collectivités.

En septembre 2019, les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique ont mis sur pied le Groupe d’experts sur l’avenir de l’offre de logements et l’abordabilité. Ce dernier a été chargé d’examiner les tendances en matière de logements locatifs et de logements pour propriétaires-occupants et d’élaborer des recommandations réalisables pour aider la population de la Colombie-Britannique à avoir accès à des logements abordables qui répondent à ses besoins. La mobilisation initiale s’est déroulée de janvier à juin 2020 et a donné lieu à la publication de notre rapport Ce que nous avons entendu intermédiaire. D’autres consultations ont eu lieu entre décembre 2020 et janvier 2021. Les constatations sont présentées dans le rapport final et les recommandations du groupe d’experts.

Nous sommes heureux de vous annoncer que notre rapport final est maintenant disponible! Ce rapport reflète les contributions et les commentaires fournis dans le cadre de consultations menées auprès d’un large éventail d’experts, de parties prenantes et du grand public. Il présente les cinq appels à l’action du groupe d’experts et fournit des éléments de contexte pertinents et des constatations d’autres recherches commandées par le groupe. Il présente également les 23 recommandations stratégiques du groupe.

Un nouveau Groupe d’experts sur l’avenir de l’offre de logements et l’abordabilité basé en Colombie-Britannique fera des recommandations aux gouvernements de la Colombie-Britannique et du Canada en 2021. Ce groupe consulte des parties prenantes, des experts et le public pour recueillir des idées. En savoir plus…

Contexte

Les gouvernements de la Colombie-Britannique et du Canada travaillent en partenariat pour rendre le logement plus abordable pour les personnes qui vivent en Colombie-Britannique.

Le gouvernement de la Colombie-Britannique investit comme jamais auparavant dans le logement abordable, soit plus de 7 milliards de dollars sur 10 ans. Le gouvernement du Canada met en œuvre sa Stratégie nationale sur le logement, un plan de 70 milliards de dollars sur 10 ans.

Travailler ensemble

Une nouvelle approche

Treize provinces et territoires ont maintenant signé des ententes bilatérales en vertu du Cadre multilatéral de partenariat pour le logement.

Façons de participer

Merci de vos idées sur l’offre de logements et de vos commentaires sur le rapport intermédiaire « Ce que nous avons entendu ».

La période pour nous fournir votre rétroaction est maintenant terminée.

Échéanciers

Nous avons recueilli la rétroaction pour la phase 1 du 22 janvier au 26 juin 2020, et celle pour la phase 2 du 9 décembre 2020 au 29 janvier 2021.

Avant de présenter son rapport final et ses recommandations aux gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique au printemps 2021, le groupe d’experts vous a offert une deuxième possibilité de fournir une rétroaction.