La Colombie-Britannique possède l’un des meilleurs systèmes d’éducation du monde : les enseignants sont qualifiés et les élèves se classent parmi les premiers dans les évaluations internationales. Alors, pourquoi changer les choses? Parce que notre monde est en pleine mutation, et que nous devons nous assurer d’inculquer aux élèves les compétences dont ils auront besoin pour réussir. Le système d’éducation actuel datant du siècle dernier, il est essentiel de le moderniser pour assurer la réussite de nos élèves au XXIe siècle.
 

De nouvelles compétences pour l’avenir
 
Les parents s’attendent à ce que leur enfant acquière des compétences de base en lecture, en écriture et en mathématiques. Dans les nouveaux programmes d’études, ces compétences seront enseignées parallèlement avec les compétences de collaboration, de communication et de pensée critique qui sont si importantes après le secondaire. En effet, ce sont ces compétences que recherchent les universités, les collèges et les employeurs. Le Ministère introduira également une nouvelle compétence essentielle : le codage. Les élèves développeront ainsi la pensée critique et la pensée logique, deux éléments essentiels à la réussite, dans le domaine des technologies, mais également dans presque tous les autres domaines.
 

La recherche sur l’apprentissage
 
Nous avons entrepris cette modernisation en nous basant sur les pratiques pédagogiques les plus reconnues dans le monde ainsi que sur les recherches menées sur les façons d’apprendre des enfants et des adolescents, lesquelles nous révèlent :

  • qu’aucun élève n’apprend de la même manière ni au même rythme qu’un autre;
  • que pour apprendre de manière efficace, il ne faut pas seulement mémoriser la matière, il faut également pouvoir mettre en pratique ses connaissances dans des contextes authentiques;
  • que les approches pédagogiques qui exploitent les intérêts et les passions des élèves produisent de
    meilleurs résultats.

 

Exploiter les passions des jeunes
 
Les nouveaux programmes d’études de la Colombie-Britannique aideront les élèves à apprendre en explorant leurs intérêts et passions. Qu’il s’agisse d’informatique, de hockey ou d’art, les passions sont de puissants moteurs et contribuent à la réussite des élèves.

 

Assurer la réussite des élèves >>