Consultation du Programme des Affaires Francophones
Résumé de l’exercice
On trouve en Colombie-Britannique plus de 300 000 citoyens parlant français et 40 associations et organismes francophones qui représentent activement la culture francophone et la langue française dans la province.
En octobre 2012, le Programme des affaires francophones de la Colombie-Britannique a invité les francophones et les francophiles de toute la province à faire part de leurs suggestions sur la façon dont le gouvernement pourrait améliorer ses services en français. Cette consultation à l’échelle de toute la province a aidé à établir les priorités au sein de la communauté d’expression française de la Colombie-Britannique, à négocier une nouvelle Entente Canada – Colombie-Britannique en matière de langues officielles pour les services en français et à préparer un nouveau Plan stratégique quinquennal.
L’un des objectifs de l’Entente Canada – Colombie-Britannique en matière de langues officielles est de promouvoir l’une des caractéristiques fondamentales du Canada – le français comme étant l’une des deux langues officielles – et à ce titre, elle vise à accroître le soutien apporté à la communauté d’expression française de la Colombie-Britannique. Depuis la première fois où elle a été signée, en 2001, l’Entente a pu appuyer des programmes et des services pour les francophones et les francophiles de la province dans des domaines prioritaires comme la santé et les services sociaux, la justice, le développement économique, les arts et la culture ainsi que les communications.
En vertu de cette entente, les gouvernements provincial et fédéral versent une contribution de 700 000 $, chacun, par année afin que plus de services soient offerts en français en Colombie-Britannique. Depuis la signature de la première entente, en 2001, ce financement commun a permis de fournir des livres en français aux bibliothèques, de faire traduire des documents et des ressources utiles et d’appuyer des initiatives destinées à la communauté d’expression française. L’Entente a par exemple soutenu la création de sites qui font partie du réseau des Économusées, a permis la conception et l’installation d’affichage d’interprétation dans des sites patrimoniaux et historiques un peu partout dans la province et d’affichage en français lors de grands événements comme les Jeux d’hiver du Canada à Prince George, et la distribution de la Trousse Bébé en français aux nouveaux parents.
L’Entente 2013-2018 prendra fin en 2018. Les gouvernements provincial et fédéral devront donc préparer et signer une nouvelle entente de coopération en matière de langues officielles. Dans le cadre de la préparation de cette nouvelle entente, d’autres consultations auront lieu afin de cerner les priorités actuelles et futures de la communauté d’expression française en Colombie-Britannique.
Find out more about this consultation in English.
Échéancier
du 15 octobre au 15 novembre 2012
Commentaires reçus
En tout, 123 commentaires ont été envoyés par 57 participants. De ce nombre, 65 ont été envoyés par l’intermédiaire du blogue, 14 questionnaires ont été remplis et 21 commentaires ont été déposés par la Fédération des francophones de la Colombie-Britannique.
Les francophones et les francophiles ont consulté le blogue afin de faire part de leurs suggestions par Internet. Les participants ont lu les réponses, posé des questions et pris part aux discussions avec d’autres citoyens de partout dans la province. Les commentaires des répondants ont révélé que les arts et la culture, la santé, le développement économique et les services gouvernementaux continuent d’être des priorités pour la communauté francophone. Les participants ont aussi proposé plusieurs initiatives qui permettraient au gouvernement d’améliorer la façon dont il offre les services, notamment des communiqués de presse en français pour les questions touchant l’ensemble de la province et un meilleur soutien aux familles et aux chercheurs d’emplois francophones.
Des commentaires qui conduisent à l’action:
Dans le cadre du renouvellement de l’Entente, le gouvernement de la Colombie-Britannique a pris connaissance des résultats de la consultation publique et préparé un plan stratégique quinquennal.
Nous sommes maintenant à mi-chemin dans le parcours visant la mise en œuvre du Plan stratégique 2013-2018 créé à la suite de la consultation de 2012. Jusqu’à maintenant, nous avons amélioré l’accès aux programmes et aux services pour les Britanno-Colombiens d’expression française, accru la visibilité de la communauté francophone et augmenté la capacité de la province à appuyer des initiatives structurantes et de création d’entreprises dans les domaines prioritaires.
Dans ce contexte, notre province reconnaît la contribution précieuse des francophones et des francophiles au tissu économique, culturel et social de la Colombie-Britannique.